Photographies et textes
Bruno Labarbère

Design et développement
Alt–Border

© 2021
Bruno Labarbère

Photographe

Projets

Bruno Labarbère

Tirages

À propos

Contact

Bruno Labarbère

Menu

Biographie

Né en 1987 dans le nord-est de la Thaïlande, entre une rizière et une salade de papayer, Bruno Labarbère a grandi dans le sud-ouest de la France, entre l'Atlantique et du confit de canard. Il découvre la photographie en 2007, lors de ses études à l'université Bordeaux IV. Immédiatement, il tombe amoureux de cette pratique qui marie techniques et fibre artistique, deux composantes du métier de designer automobile auquel il se destinait initialement. Rapidement, il se tourne vers la pratique de la photographie de rue, curieux et intéressé par les concordances de formes et de couleurs entre l'humain et son environnement, photographiant le temps qui passe sous ses multiples aspects. 
                 En 2010, après un bref passage en BTS photographique, il est recruté par Leica Camera France peu après l'ouverture du premier Leica Store. Tout en perfectionnant sa connaissance de l'histoire de l'entreprise et le maniement de ses appareils, il y fait la rencontre de nombreux amis de la marque (Stanley Greene, Jane Evelyn Atwood, Dolores Marat, Stéphane Lavoué, Frédéric Stucin…) et s'émerveille de la multiplicité des écritures photographiques et du potentiel illimité du medium. 
                 Depuis 2013, Bruno Labarbère est journaliste technique spécialisé dans la photographie. D'abord pour le site internet « LesNumériques.com », dont il a été chef de la rubrique photographique pendant cinq ans, puis pour de nombreux magazines en ligne (Nikon Passion, Frandroid) et papier (Réponses Photo, Science & Vie Photo, Le Monde de la Photo). Parallèlement à son travail journalistique technique, il est formateur à la Leica Akademie France et continue à photographier inlassablement les rues de Paris et sa proche banlieue, où il vit depuis 2008, et de Tokyo, qu'il a découvert en 2011 et où il retourne en moyenne tous les deux ans.

Démarche

Suite aux confinements français de 2020 et 2021, Bruno Labarbère a désiré ralentir ses activités journalistiques afin de se concentrer sur sa pratique photographique personnelle. Il travaille actuellement sur son premier livre auto-édité, basé sur la série « Mizuwari », poursuit un travail documentaire et architectural à cheval entre la France et le Japon avec « Mono no Aware » et suit avec attention la résurrection de la pinède basque de Chiberta dans « Agur Chiberta ! ». Militant, il photographie régulièrement les manifestations politiques à Paris (particulièrement nombreuses sous la présidence actuelle) mais aussi le quotidien des Parisien.ne.s et France-Îlien.ne.s, dans les rues et les transports en commun, au gré des mutations de la ville.

Publications/Expositions

— « Numéro », n°225 d'octobre 2021 :
Extraits de la série « Agur Chiberta ! »
— « Festival In Cadaquès » :
Coup de cœur de l'Open Call 2021 pour sa série « Agur Chiberta ! »
— « Le Monde de la Photo » :
Collaboration mensuelle depuis le numéro 131
— « Réponses Photo » et « Science & Vie Photo » :
Collaboration mensuelle d'octobre 2019 à décembre 2020